Promenades |

C'est un moment à la fois singulier et général parce qu'il appartient à un personnage ou une figure qui vient quand j'improvise en solo souvent quand j'ai les yeux fermés et que je sais pas trop quoi faire et qui s'appelle papillon, ou plutôt PAPILLON ! Il a un peu cette voix qui traverse et qui correspond à peu près à une réponse que j'ai donné à une question un jour de savoir quand est-ce que j'avais commencé à danser. [...]
A chaque fois que j’improvise seul, ce qui se manifeste c’est ce son ou les syllabes ou la voix aigu qui viennent mobiliser le reste du corps.

Il y a vraiment l’idée d’être auto-générant, de créer un micromonde, de se surprendre qu’il y ait par moment des sortes de rencontres entre ce micromonde et le monde réel , le monde extérieur, qui sont souvent des accidents. Comme papillon a les yeux souvent fermés il se retrouve à buter contre des objets ou des choses ou des gens humains ou non humains, et donc il se retrouve à devoir s’excuser ou combiner avec. Et ça ça fait vraiment partie de la joie de la ressource de l’improvisation que papillon vit. Comme il est dans son monde qu’il auto-génère, dont il est responsable, il a vraiment très peu de contrainte extérieures à gérer. Et du coup quand il y a des fulgurances comme ça, à l’écoute des conséquences, il prend des poses archétypales de ce qu’un être humain gêné pourrait faire, il va se recroqueviller, rentrer la tête dans les épaules : il y a des routines, il sait ce qu’il fait, il y a un vocabulaire. Je ne m’en lasse pas de l’observer de l’intérieur. Il a ses routines qui lui permettent de s’en sortir dans à peu près toutes les situations sauf une qui lui est très difficile : quand les gens essayent d’interagir avec lui.

Je vais me fabriquer ce petit monde tranquille ou les choses ont a nouveau un sens autour duquel tourner, ce petit monde c’est une ritournelle territoriale dans bien des manières au sens de Deleuze et Guattari, [...] c’est une très bonne stratégie pour intégrer le chaos, et en même temps le générer. Ce n’est pas comme s’il s’agissait de recevoir passivement les forces extérieures. C’est aussi à partir de ce germe d’incompréhension qui était signifié par l’excès d’informations inarticulables, il s’agit aussi de pouvoir générer un petit ersatz de réponse à ce dehors même si le point de départ et à nouveau l’intérieur.

La théorie de l’hybridation, [...] cette histoire là me parle. L’idée qu’il pourrait y avoir dans un être deux expressions de l’être adulte plutôt qu’une succession d’enfance larvaire et d’état adulte sexué [...] Il y a deux manières d’articuler l’existence qui cohabitent dans un même être, et [cet être] a besoin de temps pour les exprimer toutes les deux.

Il y a un état qui est venu s’intégrer à Papillon, qui est la petite danse, une sorte de méditation qui se pratique les yeux fermés debout avec un relâchement maximal des muscles posturaux (des muscles qui aident à tenir debout). La force verticale des os permettant l’élévation et la détente musculaire inverse permettant une espèce de petit mouvement de giration, d’un pied sur l’autre, d’avant en arrière ou les deux à la fois. Petit moment de giration qui est nécessaire pour maintenir la posture érigée malgré la détente musculaire.
Ça c’est souvent une forme de clôture de Papillon, mais il y a des fulgurances à l’intérieur de ça, où il y a une détente musculaire et puis d’un coup : Papillon ! On est saisi d’une envie de ressurfacer et il réapparait à l’intérieur de la petite danse.
[...] La petite danse c’est au [...] la détente totale du buste et l’écoute des mouvements qui l’habitent. C’est une espèce de moment d’écoute des conséquences de l’improvisation, comme s’il s’agissait de lire la trace qui en reste.

Il y a une fascination pour le surfacement de la mémoire chorégraphique au sein du bouger.[...] Papillon a souvent des mémoires de spectacles d’Isadora Duncan et Nijinski et il se met à reprendre ces poses d’Isadora ou de Nijinski juste pour le plaisir de sentir les mondes qui se déploient à partir des gestes qu’il peut revivre. Ça fait partie de ce qu’il appelle improvisation dans ce sens -là, c’est-à-dire autoriser le geste à contenir l’histoire et à la faire remonter, réapparaître.

Promenade avec Romain Bigé |
Tables
  • 1.3.3 Articles

    [articles littérature orale]
  • 1.3 Etudes universitaires :::LITTERATURES ORALES

    [Etudes en arts de la parole]
  • 3.1 Sources d’inspirations parallèles :::FICTION:::

    [Oeuvres de fiction]
  • 13.09.2022

    [Promenade Audrey Gaisan Doncel]
  • 03.01.2023

    [Promenade avec Jean Gobinet]
  • 25.12.2022

    [Promenade Barbara Manzetti]
  • 09.11.2022

    [Promenade avec Claudia Flammin]
  • 16.12.2022

    [Promenade avec Célia Abitabile]
  • 14.10.2021

    [Promenade - Christine Quoiraud]
  • Promenade avec Patricia Bergantin

    [Promenade avec Pat Bergantin]
  • Études en musique

    [Études en musique]
  • 27.12.2021

    [Promenade avec Pascale Gille]
  • 12.10.2021

    [Promenade avec Inés Pérez]
  • 13 11 2022

    [Promenade avec Sherwood Chen]
  • 05.01.2022

    [Promenade avec Cécile Raymond]
  • 12.10.2021

    [Promenade avec Sandra Wieser]
  • 15.10.2021

    [Promenade avec Bettina Neuhaus]
  • 17.12.2020

    [Promenade avec Aude Fondard]
  • 02.02.2020

    [Promenade avec M. Papazoglou]
  • 19.01.2021

    [Promenade avec Paolo Cingolani]
  • 3.2 Sources d'inspirations parrallèles ::: NON-FICTION :::

    [Ressources indirectes]
  • 1.0 Etudes universitaires ::: GENERAL :::

    [Etudes générales]
  • 07.12.2019

    [Promenade Matthieu Gaudeau]
  • 15.09.2019

    [Promenade avec Laetitia Reboul]
  • 28.11.2019

    [Promenade avec João Fiadeiro]
  • 28.01.2020

    [Promenade avec Shahar Dor]
  • 2.2 Paroles d'improvisateurs ::: DANSE :::

    [Ecrits de danseurs]
  • 31.12.2020

    [Promenade avec Ed Williams]
  • 15.12.2020

    [Promenade de Jérémie Gardelli]
  • 15.12.2020

    [Promenade avec K Goldstein]
  • 08.12.2020

    [Promenade avec Kristof Leblay]
  • Table 12 — Alice Godfroy et Carla Bottiglieri

    [Vertiges]
  • Workshop Composition en Temps Réel

    [CTR avec João Fiadeiro]
  • 22.02.2020

    [Promenade avec Lê Quan Ninh]
  • 15.09.2019

    [Promenade avec Romain Bigé]
  • 16.09.2019

    [Promenade avec Gabriel Staëlen]
  • Visions

    [Visions]
  • 18.09.2019

    [Promenade avec Diane Sorin]
  • Table 13 — Jurij Konjar et Aline Derderian

    [Jeudi 14h à Nice]
  • Table 09 - Daniela Tenhamm et Franck Beaubois

    [Des trous dans le langage]
  • Table 08 — Céline Larrere et Perrine Maurin

    [Regard, spectateur]
  • Table 07 — Federica Fratagnoli, Gabriel Staëlen et Johanna Thorell

    [Entre impression et apparition]
  • Table 02 — Jean Clam, Johanna Thorell et Mathieu Bouvier

    [Jambonesque]
  • Table 04 — Mathilde Monfreux et Patricia Ferrara

    [Ecarts petits et grands]
  • Table 01 — Patricia Kuypers et Goulven Leroy

    [L'insaisie]
  • Table 10 - Emmanuelle Pépin, Caroline Boillet et Michaël Jasmin

    [C'est simple ! Giratoires]
  • Table 11 — Nina Martin et Scott Smith

    [Sex and ascese]
  • Table 06 — Marjorie Burger-Chassignet et Anne Boissière

    [Ssssssssssss...]
  • Table 05 — Daniela Schwartz et Galaad Le Goaster

    [Archaïsmes et glissements]
  • Table 03 — Laetitia Reboul et Diane Sorin

    [Etre témoin]
  • Feed Backs

    [Feed Backs]

Types :

Période :

Trier par :

526 éléments

  • Les corps en vie, Carnet de voyage au pays de la Danse Contact Improvisation
    [DE JONG L.,GUILLEUX S.]
  • Conversation avec Lisa Nelson, On the edge/Créateurs de l’imprévu
    [BENOIT-NADER Agnès]
  • Una mirada desde la alcantarilla: uma versão vocal do poema homônimo de Alejandra Pizarnik 
    [Inés TERRA BRANDES]
  • La voz del cuerpo. Acústicas del movimiento
    [Mónica VALENCIANO]
  • Interpréter en temps réel dans l’atelier de Mark Tompkins
    [Sarah Chaumette]
  • El perseguidor [L'homme à l'affut]
    [Julio CORTAZAR]
  • Gestes de terre et la danse
    [P. FERRARA & B. MILLON-DEVIGNE]
  • Présentation Audrey Gaisan - M. Crampon
    [Présentation Audrey Gaisan]
  • Citation Jean
    [question du musicien]
  • Image 2
    [éBM]
  • Barbara M audio
    [BM Aud]
  • Balade sous la pluie
    [sous la pluie]
  • Fragment Barbara Manzetti Frag BM
    [Frag BM]
  • Fragment Parcours
    [FragBM]
  • Fragment
    [FragBM]
  • Fragment entretien
    [Frag.BM]
  • Dessin carte Barbara Manzetti
    [Dessin BM]
  • Dessin Parcours promenade Barbara Manzetti
    [BM Dessin]
  • photo de la promenade Barbara Manzetti
    [BM promenade]
  • présentation
    [contexte]
  • Promenade avec Célia
    [Etiquette]
  • Deux temps, deux mondes
    [extrait 5]
  • Prendre forme
    [extrait 4]
  • L'océan
    [extrait 3]
  • Les fils
    [extrait 2]
  • à propos du corps, de l'envie, de l'espace
    [extrait 1]
  • Forêt reflétée
    [Forêt]
  • Tracé de la promenade avec Célia Abitabile
    [Dessin lignes d'erre]
  • version française etiquette
    [etiquette française]
  • Audio Promenade avec Célia Abitabile
    [Audio C.Abitabile]
[30/526]
Afficher + 30 éléments
i Atlas
15.09.2019

Connexion