Et lors de cet exercice, je me souviens de quelque chose de très agréable qui montait en moi de me dire : « Ah en fait improviser c’est pas être hyper créatif, enfin je ne sais pas comment dire, avoir plein d’idées mais c’est en même temps c’est pas non plus laisser venir mais c’était un autre truc où il y avait, ben comme on avait cette intention de l’unisson et d’une écoute avec la peau, avec tous les pores de notre peau qui sont tournés vers l’espace. Euh, je ne sais pas, j’imagine que c’est l’exercice qui m’a procuré cette sensation. Ou en tout cas, je n’étais plus tant créatrice ; il y a un truc qui a chuté en moi, j’ai pas de ficelles à mener, je me mets au service de et je fais au mieux là-dedans, je m’applique, je suis au travail. [...] je fais au mieux là-dedans et c’est ça qui crée l’improvisation et ça m’a beaucoup soulagé.

Ben c’était comme une sorte de tâtonnement, et de travail de tentacules comme d’aller chercher avec les sens et euh, et d’avancer comme ça. Il y a une partie peut-être intuitive, une partie, je ne sais pas, comme tu fais des paris qui se passent ça mais c’est tout un, c’est On the Edge, on ne sait pas tout à fait les stratégies qui sont en jeu. Et je crois que j’aime bien ça aussi. Ouais !
Ben je ne sais pas c’est un plaisir d’être sur la crête un peu et je crois que c’est une sensation qui me procure du plaisir, qui me fait penser autant à des marches en montagne qu’à des moments de contact impro où on ne sait pas tout à fait encore où ça va aller, que à ces moments dans des improvisations où on y va à tâtons mais quelque part j’aime pas trop cette expression « à tâtons » c’est comme si on y allait avec précaution ; C’est pas tant d’y aller avec de la précaution que d’y aller sans savoir, sans savoir en fait ; Ouais. Puis en même temps dans le Blind Unisson, ça m’est aussi arrivé de prétendre savoir et souvent [cette phrase me revient] : "On est des experts de ce moment-là et en même temps on n’en sait rien". Puis c’est ça, voilà, on est, on sait et on ne sait pas. C’est pouvoir jouer ce paradoxe, jouer l’ambiguïté.

Ben peut-être, il y a cette idée, il y a une détente. Euh… Quelque chose qui s’opère pour soi, plutôt que pour les spectateurs qui attendraient, ou des témoins. Enfin, il faut rien de la question de la production, d’une composition ou de mouvements qui seraient ci ou qui seraient cela. Euh, moi ça me détend de me mettre au travail, de savoir sans savoir, ne pas savoir en sachant. Puis je pense, je ne sais pas, à l’activité d’enfants par exemple, qui sont attelés à faire leur activité, à s’inventer des histoires et des récits avec beaucoup de détermination et en même temps ils ne savent pas où ça va leur histoire. Enfin, ils font et en faisant ça avance.

Promenade avec Sandra Wieser |

Ben déjà mon cœur bat moins vite. Moi, je peux avoir le cœur qui bat très vite quand je sais que c’est à mon tour d’y aller. Et même quand c’est un workshop et que c’est avec les autres du workshop et qu’il n’y a pas d’enjeu. Je sens quand même mon cœur qui va se mettre à battre plus vite, mon visage qui va chauffer et puis des fois ben ça ne se produit pas… Ou peut-être ça se produit toujours mais il y a quelque chose de plus décontracté dans mon ventre, dans ma respiration et qui est plus fort que ce petit coup d’adrénaline et qui est, j’ai l’impression qui est même nécessaire pour être déposé, en tout cas, moi qui me plaît plus, d’être vraiment déposé dans la situation. Ouais !

Photo |
Promenades |
Tables
  • 1.3.3 Articles

    [articles littérature orale]
  • 1.3 Etudes universitaires :::LITTERATURES ORALES

    [Etudes en arts de la parole]
  • 3.1 Sources d’inspirations parallèles :::FICTION:::

    [Oeuvres de fiction]
  • 13.09.2022

    [Promenade Audrey Gaisan Doncel]
  • 03.01.2023

    [Promenade avec Jean Gobinet]
  • 25.12.2022

    [Promenade Barbara Manzetti]
  • 09.11.2022

    [Promenade avec Claudia Flammin]
  • 16.12.2022

    [Promenade avec Célia Abitabile]
  • 14.10.2021

    [Promenade - Christine Quoiraud]
  • Promenade avec Patricia Bergantin

    [Promenade avec Pat Bergantin]
  • Études en musique

    [Études en musique]
  • 27.12.2021

    [Promenade avec Pascale Gille]
  • 12.10.2021

    [Promenade avec Inés Pérez]
  • 13 11 2022

    [Promenade avec Sherwood Chen]
  • 05.01.2022

    [Promenade avec Cécile Raymond]
  • 12.10.2021

    [Promenade avec Sandra Wieser]
  • 15.10.2021

    [Promenade avec Bettina Neuhaus]
  • 17.12.2020

    [Promenade avec Aude Fondard]
  • 02.02.2020

    [Promenade avec M. Papazoglou]
  • 19.01.2021

    [Promenade avec Paolo Cingolani]
  • 3.2 Sources d'inspirations parrallèles ::: NON-FICTION :::

    [Ressources indirectes]
  • 1.0 Etudes universitaires ::: GENERAL :::

    [Etudes générales]
  • 07.12.2019

    [Promenade Matthieu Gaudeau]
  • 15.09.2019

    [Promenade avec Laetitia Reboul]
  • 28.11.2019

    [Promenade avec João Fiadeiro]
  • 28.01.2020

    [Promenade avec Shahar Dor]
  • 2.2 Paroles d'improvisateurs ::: DANSE :::

    [Ecrits de danseurs]
  • 31.12.2020

    [Promenade avec Ed Williams]
  • 15.12.2020

    [Promenade de Jérémie Gardelli]
  • 15.12.2020

    [Promenade avec K Goldstein]
  • 08.12.2020

    [Promenade avec Kristof Leblay]
  • Table 12 — Alice Godfroy et Carla Bottiglieri

    [Vertiges]
  • Workshop Composition en Temps Réel

    [CTR avec João Fiadeiro]
  • 22.02.2020

    [Promenade avec Lê Quan Ninh]
  • 15.09.2019

    [Promenade avec Romain Bigé]
  • 16.09.2019

    [Promenade avec Gabriel Staëlen]
  • Visions

    [Visions]
  • 18.09.2019

    [Promenade avec Diane Sorin]
  • Table 13 — Jurij Konjar et Aline Derderian

    [Jeudi 14h à Nice]
  • Table 09 - Daniela Tenhamm et Franck Beaubois

    [Des trous dans le langage]
  • Table 08 — Céline Larrere et Perrine Maurin

    [Regard, spectateur]
  • Table 07 — Federica Fratagnoli, Gabriel Staëlen et Johanna Thorell

    [Entre impression et apparition]
  • Table 02 — Jean Clam, Johanna Thorell et Mathieu Bouvier

    [Jambonesque]
  • Table 04 — Mathilde Monfreux et Patricia Ferrara

    [Ecarts petits et grands]
  • Table 01 — Patricia Kuypers et Goulven Leroy

    [L'insaisie]
  • Table 10 - Emmanuelle Pépin, Caroline Boillet et Michaël Jasmin

    [C'est simple ! Giratoires]
  • Table 11 — Nina Martin et Scott Smith

    [Sex and ascese]
  • Table 06 — Marjorie Burger-Chassignet et Anne Boissière

    [Ssssssssssss...]
  • Table 05 — Daniela Schwartz et Galaad Le Goaster

    [Archaïsmes et glissements]
  • Table 03 — Laetitia Reboul et Diane Sorin

    [Etre témoin]
  • Feed Backs

    [Feed Backs]

Types :

Période :

Trier par :

526 éléments

  • Les corps en vie, Carnet de voyage au pays de la Danse Contact Improvisation
    [DE JONG L.,GUILLEUX S.]
  • Conversation avec Lisa Nelson, On the edge/Créateurs de l’imprévu
    [BENOIT-NADER Agnès]
  • Una mirada desde la alcantarilla: uma versão vocal do poema homônimo de Alejandra Pizarnik 
    [Inés TERRA BRANDES]
  • La voz del cuerpo. Acústicas del movimiento
    [Mónica VALENCIANO]
  • Interpréter en temps réel dans l’atelier de Mark Tompkins
    [Sarah Chaumette]
  • El perseguidor [L'homme à l'affut]
    [Julio CORTAZAR]
  • Gestes de terre et la danse
    [P. FERRARA & B. MILLON-DEVIGNE]
  • Présentation Audrey Gaisan - M. Crampon
    [Présentation Audrey Gaisan]
  • Citation Jean
    [question du musicien]
  • Image 2
    [éBM]
  • Barbara M audio
    [BM Aud]
  • Balade sous la pluie
    [sous la pluie]
  • Fragment Barbara Manzetti Frag BM
    [Frag BM]
  • Fragment Parcours
    [FragBM]
  • Fragment
    [FragBM]
  • Fragment entretien
    [Frag.BM]
  • Dessin carte Barbara Manzetti
    [Dessin BM]
  • Dessin Parcours promenade Barbara Manzetti
    [BM Dessin]
  • photo de la promenade Barbara Manzetti
    [BM promenade]
  • présentation
    [contexte]
  • Promenade avec Célia
    [Etiquette]
  • Deux temps, deux mondes
    [extrait 5]
  • Prendre forme
    [extrait 4]
  • L'océan
    [extrait 3]
  • Les fils
    [extrait 2]
  • à propos du corps, de l'envie, de l'espace
    [extrait 1]
  • Forêt reflétée
    [Forêt]
  • Tracé de la promenade avec Célia Abitabile
    [Dessin lignes d'erre]
  • version française etiquette
    [etiquette française]
  • Audio Promenade avec Célia Abitabile
    [Audio C.Abitabile]
[30/526]
Afficher + 30 éléments
i Atlas
12.10.2021

Connexion